Originaire de l’Ouest Cameroun, Anne Carine TCHOUSSIK NGALIEU est une jeune femme d’affaires passionnée d’art, de culture et du beau.
Diplômée de la JEMANN Institute of Fashion en 2002 et dotée d’un talent inouï, elle retient l’attention du Comité d’organisation du « Festival des Arts et Cultures des Peuples Bamilékés » (LAM) où elle est directement intégrée. Créer des costumes pour la troupe théâtrale désignée pour retranscrire l’histoire des origines des peuples des Grassfields est sa mission.
Une mission qui marque ainsi, le début d’une nouvelle aventure …
Fascinée et émerveillée par le parcours remarquable de WOUTEN, reine fondatrice des peuples des Grassfields, A.C TCHOUSSIK NGALIEU n’a qu’une seule envie : Raconter l’histoire palpitante de la princesse guerrière qui a brisé les stéréotypes pour s’imposer dans une société essentiellement patriarcale. Un déclic qui au fil du temps, est renchérit par le désir de valoriser la culture des peuples des Grassfields en particulier et celle de l’Afrique en général à travers le monde.
Entre recherches approfondies et collaboration avec les hommes de culture, A.C TCHOUSSIK NGALIEU acquière davantage les connaissances qu’elle décide de partager. Le volume I de l’œuvre romanesque Wouten témoigne à suffisance la détermination d’A.C TCHOUSSIK NGALIEU à rendre hommage à cette grande héroïne du 13ème siècle qui aujourd’hui demeure pour elle un mentor.
P. ONANA NGOA est un ingénieur du génie-rural, né à Otélé en 1963. Originaire du Sud du Cameroun, son parcours professionnel dans les études et la construction des infrastructures sur l’ensemble des territoires camerounais et tchadien, de la forêt du Congo au désert du Tibesti, l’ont amené à côtoyer différents peuples dont il étudie non seulement la sociologie, mais également l’anthropologie pour leur prise en compte dans l’exécution des projets.
Wouten est la première œuvre littéraire qu’il co-écrit pour redonner vie à l’histoire originelle des peuples africains.